TGFH

Préparation traditionnelle de la quiche lorraine

recette quiche lorraine traditionnelle

S’il y a un plat qui plaît autant aux grands qu’aux petits, c’est la quiche lorraine. En plus d’être onctueuse, ce délice est aussi facile à préparer. Qui plus est, elle ne requiert pas un grand budget. Avec un temps de préparation restreint, la quiche se déguste autant comme goûter à l’école que dîner en famille. Alors quelle est la recette quiche lorraine traditionnelle ?

La quiche lorraine : un plat traditionnel français

Reine de la cuisine, la quiche lorraine traditionnelle plaît à tous les membres de la famille. Si elle est autant aimée, c’est parce que non seulement elle est facile à préparer, mais s’inscrit aussi dans les repas à budget aisé. Onctueuse, gourmande, généreuse, elle peut se déguster autour d’un apéro ou accompagnée d’une petite salade à midi.

Devenue populaire, cette tarte comme le désigne son nom nous vient de la Lorraine. Même si les ingrédients ont changé au fil du temps, l’authentique quiche se compose d’une pâte fine, de lardons fumés ainsi que d’une migaine. Cette dernière est composée d’œufs et de crème fraîche. Voyons en détail la recette quiche lorraine traditionnelle.

recette quiche lorraine traditionnelle

Quels sont les ingrédients de la quiche lorraine traditionnelle ?

Ce célébrissime plat est uniquement composé de quatre ingrédients de base à savoir la pâte brisée, les œufs, les lardons fumés et la crème liquide. Ci-après les quantités nécessaires pour faire une quiche lorraine pour 6 personnes :

  • Une pâte brisée achetée en supermarché ou faite maison (entièrement pur beurre). Si vous la réalisez vous-même, prévoyez 250 g de farine et 150 g de beurre.
  • 200 g de lardons découpés en dés ou 300 g de poitrine de porc fumé à découper. Si la recette authentique les veut fumés, il est possible de les laisser nature selon l’envie des enfants.
  • 200 ml de lait demi-écrémé.
  • 200 ml de crème fraîche.
  • 4 œufs ou 3 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs.
  • Une pincée de noix de muscade.
  • Une pincée de sel.

Comment préparer la recette de la quiche lorraine traditionnelle ?

Avant de vous lancer dans la préparation d’une quiche lorraine traditionnelle, pensez à vous munir d’un plat pour four de 24 à 26 cm de diamètre. Si votre êtes obligé de préparer vous-même la pâte brisée, nous vous montrons comment faire.

Comment préparer la pâte brisée ?

Pour ne pas être pris au dépourvu, il convient de la préparer à l’avance, et ce, car il est obligatoire de la laisser au moins 30 mn au réfrigérateur. Pour réaliser la pâte brisée, prenez un grand saladier et versez-y la farine, le beurre et pétrissez du bout des doigts. Ensuite, versez-y une demi-tasse d’eau chaude et mélangez le tout rapidement. À la suite de quoi il convient de laisser reposer la boule une demi-heure au frais.

 Comment préparer la migaine ?

Une fois la pâte brisée bien au frais, place à la préparation de la migaine. Pour ce faire, prenez un autre saladier et versez-y le lait, la crème fraîche ou crème liquide suivi des œufs en entier ainsi que des jaunes d’œufs. Ajoutez-y une pincée de sel et battez le tout à l’aide d’un fouet. N’oubliez pas d’y incorporer la muscade en poudre.

Place au mélange et à la cuisson

Si vous avez acheté de la poitrine de porc, découpez-les en dés et poêlez-les légèrement. Sinon passez à l’étape suivante qu’est le préchauffage du four à 200 ° C. Étalez ensuite finement la pâte brisée à l’aide d’un rouleau. Placez-la ensuite dans un plat beurré et piquez le fond à la fourchette. Sur la pâte, éparpillez en intégralité les lardons et versez-y la migaine. Une fois préparée, il ne reste plus qu’à l’enfourner entre 20 à 35 minutes. Retirez-la dès que le haut est doré. Selon vos envies, servez-la chaude ou attendez qu’elle se refroidisse un peu.

recette quiche lorraine traditionnelle

Dorénavant, la recette quiche lorraine traditionnelle n’a plus aucun secret pour vous. Pour amuser les plus petits, pourquoi ne pas réaliser des versions mini-quiches à déguster dans la cour de l’école pendant la récréation ? Alors, qu’attendez-vous pour préparer de façon traditionnelle votre quiche ?

Voir aussi :

Quel est le temps de cuisson idéal d’un rôti de bœuf ?

Que faire avec des bananes trop mûres?

Articles recommandés