TGFH

Que faire avec des bananes trop mûres?

que faire avec des bananes trop mûres

Plus de 100 millions de tonnes de bananes sont produites chaque année faisant d’eux des fruits les plus populaires. Tout le monde en a dans sa cuisine. Beaucoup finissent dans les ordures. Comment peut-on éviter le gaspillage de ces aliments ? Que faire avec des bananes trop mûres?

Quelles sont les vertus des bananes ?

Les bananes apportent des énergies (glucides) à notre corps. Sa composition fournit à l’organisme de l’eau, des fibres, du manganèse et du potassium. Il faut aussi noter que la banane regorge de protéines et de vitamines.

Elles évitent les crampes surtout pour les sportifs. Elles agissent aussi comme une anti-dépression naturelle.

Les recettes à faire avec les bananes trop mûres

Même trop mûres, ces fruits peuvent encore servir dans de délicieuses recettes.

Pancake banane

Les bananes trop mûres composent la fabrication de ces délicieuses préparations de pancake. Il faut les pulvériser puis les mélanger avec de l’eau, de la farine et des œufs. La prochaine étape consiste à les frire à la poêle. Assortis avec du chocolat ou du miel, ils se consomment tout au long de la journée.

Banane flambée au rhum

Qui arrivera à résister à cette merveille ? La préparation est simple. Coupez en deux ou en tranches épaisses, poêlez-les dans votre poêle avec un peu d’eau. Flambez-les au rhum en fonction de votre préférence et savourez votre chef-d’œuvre.

Banana bread ou pain banane :

C’est un type de cake d’origine américain. Il constitue une magnifique sucrerie. Il figure dans la livre de recette de cuisine transatlantique. Essayez-le en mixant vos bananes pour les rajouter ensuite à votre pate à gâteau.

Les cookies

Vos bananes vont servir à embellir cette recette. Additionné à des pépites de chocolat, le tandem va former un délicieux moelleux chocolat-banane.

Tarte renversée banane

Appelée tarte tatin à la banane, la banane va remplacer les pommes dans cette préparation. Elle va donner un gout onctueux et caramélisé à votre dessert ou goûter. La banane trop mûre va peaufiner une saveur si unique si vous dosez les ingrédients de façon à optimiser la recette. N’hésitez pas aussi à tester notre recette de gâteau au chocolat sans oeuf au passage!

Smoothies

Le plus communément consommé en été. Vous avez plusieurs variétés de choix. La banane mélangée avec les autres fruits ou légumes sont les plus privilégiés. Le matin, à midi ou le soir, vous pouvez toujours déguster un bon smoothie.

Compote banane bébé

Elle représente une spécialité culinaire pour bébé. Il suffit de prendre vos fruits, ensuite les cuire et mixer pour terminer. Elle est sanitaire pour les enfants, mais est également comestible pour les adultes.

De la glace faite maison

Besoin de fraîcheur de vivre ? N’hésitez pas à fabriquer une glace parfum banane. C’est une recette de gourmandise qui sonne très bien.

Du riz banane

Si vous êtes fan de saveur sucré-salé, la banane mélangée avec du riz est faite pour vous. Assortissez vos rondelettes de bananes avec du riz blanc, des oignons bien dorés et de l’huile d’olive. Mélangez le tout dans une poêle. Parfumez le mélange avec de la cannelle.

Des beignets et feuilletés de banane

Les bananes trop mûres sont plus succulentes quand elles sont enrobées de pâtes faites maison. C’est une gourmandise faite sur-mesure pour les amateurs de sucreries.

Confitures et coulis

Comme la préférence et la spécialité de nos grands-mères, les bananes sont transformées et mises dans ces bocaux fétiches. C’est un moyen simple et efficace de conserver les bananes trop mûres.

Des sucettes à la banane

Parmi tant de recettes à la banane, celle-ci est la plus facile à réaliser. Réduisez les bananes en purée et mélangez avec du yaourt. Mettez le mélange dans une moule ou dans des verres à jeter et placez-le dans le frigo. Attendez que ça se solidifie et le tour est joué.

Ainsi, les bananes trop mûres sont très utiles en art culinaire. Mais elles peuvent aussi vous être utiles dans votre vie quotidienne. Le tout est de définir l’objectif que vous attendez de son utilisation.

image de banane trop mûre

L’utilisation des bananes trop mûres en cosmétique et en bien être

Les bananes trop mures sont également utilisées à des fins cosmétiques. Leur richesse en minéraux leur confère de bienfaits importants. D’où l’intérêt d’opter pour certains produits cosmétiques à base de banane.

L’application de banane masque cheveux

Les bananes sont appliquées comme masque pour les cheveux. Additionné à des avocats, le duo répare les cheveux abimés et ternes.

L’hydratation de la peau du visage

Les bananes trop mûres peuvent servir à hydrater la peau. En les appliquant pendant30 minutes, la peau devient éclatante.

La densification de la peau

Les bananes possèdent des propriétés nourricières permettant de revitaliser peau. Même étant trop mûres, ses vertus ne disparaissent pas.

Le dégonflage des yeux

La banane trop mûre est capable de dégonfler rapidement les yeux. Laissez-la 15 minutes sur les yeux et rincez après. C’est une astuce facile pour enlever la trace évidente d’une fatigue.

Le traitement de l’acné

Les bananes contiennent des substances comme le fer, le magnésium, le zinc, les vitamines. Elles traitent efficacement l’acné. Elle constitue un produit naturel pour soigner le visage et pour le protéger des acnés.

Le blanchiment dentaire banane

Les bananes blanchissent les dents. D’abord, commencez par brosser les dents normalement. Après, brossez- les avec les peaux des bananes durant 2 à 3 minutes. En recevant les minéraux des fruits, vos dents redeviennent toutes blanches.

Le cirage des chaussures

Les peaux internes de bananes servent à cirer les chaussures pour les faire briller. Elles entretiennent et nettoient efficacement le cuir.

Avant d’avoir eu toutes ces informations, tout le monde se permettait de jeter les bananes trop mûres. Dorénavant, le gaspillage peut-être évité. En effet, ces bananes trop mûres nous offrent beaucoup d’alternatives de recettes de cuisine faciles. Elles nous offrent même des possibilités de prendre soin de notre physique de manière bio.

Articles recommandés