Généralement, la galette des Rois se déguste pour la fête de l’épiphanie. Toutefois, comme il s’agit d’une délicieuse pâtisserie, il n’existe pas de saison particulière pour en préparer et la partager en famille. Avec une recette bien originale, certains grands pâtissiers l’ont revisité. Découvrez comment préparer une galette des Rois façon Cyril Lignac.
La galette des Rois façon Cyril Lignac, un délice incontournable à déguster
Traditionnellement, la galette des Rois est un dessert qui se déguste à la fête de l’Épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier. Toutefois, rien ne nous empêche d’en préparer une à n’importe quel moment pour le bonheur de nos papilles. Connu pour sa bonne humeur et son air chantonnant, le célèbre chef cuisinier Cyril Lignac a revisité la recette de cet incontournable dessert à sa manière.
Si généralement la galette des Rois est composée de frangipane, celle de Cyril Lignac sera menue d’une belle crème d’amande. Beaucoup plus rapide à réaliser, cet ingrédient ne manquera pas de sublimer la frangipane. Alors quels sont les ingrédients pour la galette des Rois façon Cyril Lignac ?
Les ingrédients nécessaires pour faire une bonne galette des Rois façon Cyril Lignac
Outre la fameuse fève, nous vous livrons ci-après les ingrédients nécessaires pour 6 personnes de cet exquis dessert. Pour réussir votre galette des Rois façon Cyril Lignac, il est conseillé de préparer la pâte feuilletée la veille. La préparation demande 45 mn le jour même et la veille environ 2 h. Pour la réaliser, vous devez préparer au préalable de la pâte feuilletée, de la poudre d’amande, du sirop ainsi que de la dorure.
Pour la pâte feuilletée, à préparer la veille :
- 440 g de farine T45
- 220 g d’eau
- 330 g de beurre
- 8 g de sel
Pour la poudre d’amande, à préparer la veille :
- 80 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amande
- 80 g de beurre doux à température ambiante
- 12 g de poudre à crème
- 1 œuf soit 60 g d’œuf
- 20 g de lait d’amande
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf et un œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
Pour le sirop :
- 100 g de sucre semoule
- 100 g d’eau
Les étapes de préparation de la galette des Rois revisitée par Cyril Lignac
Les étapes de la préparation de ce délicieux dessert se composent en plusieurs étapes. Toutefois, il convient de commencer par celle de la pâte feuilletée, puis la crêpe d’amande suivie du sirop et de la dorure. C’est à la fin que vous devriez assembler le tout.
Préparation de la pâte feuilletée
Commencez par mélanger la farine et le sel dans une cuve munie de crochet. Ensuite, il convient de pétrir la pâte en y ajoutant de l’eau au fur et à mesure. À la suite de quoi, vous devez former un carré avec la pâte et la réserver au réfrigérateur. Une fois sorti du frigo, placez le beurre au milieu du carré, tout en y rabattant les deux côtés. Afin de donner le premier tour, étalez une première fois. Pour obtenir la pâte feuilletée qui correspond, répétez l’opération en prenant soin de placer la pâte au frigo pendant une heure.
Préparation de la poudre d’amande
Pour cette étape, vous aurez besoin d’un cul de poule pour réaliser le mélange de la poudre d’amande. Vous aurez également besoin de sucre glace et de la poudre de crème. Il convient ensuite de mettre la pommade à l’aide d’un batteur qui dispose d’une feuille. Incorporez-y le premier mélange en prenant soin de verser petit à petit l’œuf. Finissez par y verser le lait d’amande.
Préparation de la dorure
La dorure est facile à préparer, car il suffit de mélanger tous les ingrédients. Tout comme la pâte feuilletée, il convient de la mettre à reposer dans le frigo.
Comment assembler la galette des Rois façon Cyril Lignac ?
Le jour de la cuisson, il convient de tout assembler avant d’enfourner. Pour ce faire :
- Abaissez la feuille sur 3 mm d’épaisseur.
- Détaillez deux cercles de 22 cm chacun et laissez le tout reposer au frigo.
- Préchauffez le four à 200 °.
- Sur une plaque de cuisson, étalez la première pâte et enduisez de pâte d’amande.
- Insérez la fève où vous la souhaitez puis recouvrez le tout avec une seconde pâte et refermez le rebord.
- Chiquetez le tout à l’aide d’un pinceau et dorez.
- Enfournez le mélange au four pendant 45 minutes, mais avant tout, tailladez le dessus à l’aide d’un couteau.
- Avec un pinceau, ajoutez une fine pellicule de couche de sirop à la sortie du four. Puis, laissez refroidir avant de servir.
Quoi de meilleur qu’une galette des rois façon Cyril Lignac pour un goûter ou un dessert en famille ? Alors, qu’attendez-vous pour en préparer une maintenant que vous avez la recette ?
Voir aussi :
Notre recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière
Cannelloni ricotta épinard : un plat simple pour un repas en famille