Comment choisir un robot multifonctions ?

Comment choisir un robot multifonctions

La cuisine moderne est devenue un art qui demande beaucoup d’efforts et de temps pour réussir. Dans les pâtisseries et restaurants, la pression est encore plus forte, car les cuisiniers doivent satisfaire tous les goûts et exigences des clients.

Pour cela, la présence de différents appareils de cuisine faciliterait le travail et ferait gagner du temps. On peut citer entre autres les robots de cuisine qui peuvent s’occuper de petites tâches telles que la préparation des sauces et la râpe des légumes et fruits. Découvrez ici quels sont les critères à considérer pour choisir un robot multifonctions.

La puissance, le premier critère à considérer pour choisir un robot multifonctions

Choisir le meilleur robot multifonctions nécessite un budget assez important, compte tenu des performances et de la puissance dont vous aurez besoin. Pour choisir le robot de cuisine qui vous accompagnera le plus longtemps possible au quotidien et pour faire tout type de préparation, vous devez vérifier certains critères.

La puissance est le premier critère à considérer lors du choix de tout type d’appareil électrique. Elle nous renseigne sur la durée de vie de l’appareil. Pour le robot de cuisine multifonctions, la puissance est encore plus importante, car elle a un effet même sur le résultat obtenu.

Avec une puissance élevée, vous pouvez travailler avec les aliments les plus durs. Vous pouvez également faire une pâte épaisse rapidement et efficacement. La puissance est exprimée en Watt, choisissez-la selon votre utilisation.

robot de cuisine multifonctions

La vitesse pour une rapidité de préparation

La vitesse est assez importante pour les robots de cuisine multifonctions puisqu’elle nous renseigne sur la rapidité de préparation. De même, cette caractéristique permet de définir la capacité de l’appareil à effectuer plusieurs tâches en peu de temps.

Les robots multifonctions sont généralement équipés de plusieurs niveaux de vitesse. Vous devez donc les choisir en fonction de votre utilisation. Si vous ne voulez râper que des légumes et fruits hachés, vous n’aurez pas besoin de plus de trois niveaux de vitesse.

Les différentes fonctions du robot

Le but des robots multifonctions est de remplacer les différents appareils de cuisine. Vous devez donc choisir selon vos besoins un robot capable d’effectuer les fonctions dont vous aurez besoin, à savoir :

  • râper,
  • émincer,
  • hacher,
  • couper,
  • broyer ou même pétrir.

Il faut d’abord connaître ses besoins avant de choisir un robot multifonctions.

Les matériaux de fabrication du robot de cuisine

C’est aussi un facteur à prendre en compte pour faire le bon choix de son robot multifonctions. Vous devez choisir des matériaux de très bonne qualité pour préparer des plats exquis et savoureux à la fois.

matériaux de fabrication du robot de cuisine

En effet, pour cela, puisque vous allez utiliser votre robot tout le temps, opter pour des matériaux résistants est l’idéal. Ainsi, vous avez les robots en acier inoxydable qui sont durables et faciles d’entretien. Notez que l’acier inoxydable peut passer au lave-vaisselle.

Les accessoires inclus avec le robot

Pour les accessoires, vous devez savoir ce que vous voulez en faire et choisir en fonction de cela. Certains modèles incluent différents types de lames, paniers, cuiseur vapeur et un grand nombre d’accessoires pour différentes utilisations.

Si vous n’avez besoin du robot que pour mixer les légumes et fruits, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires. On peut même trouver une balance incluse avec le robot. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à la préparation des plats nécessitant plus de précision dans les ingrédients.

Le nettoyage, les programmes et les recettes

Pour un nettoyage plus facile de votre robot, optez pour celui avec les accessoires qui peuvent passer dans le lave-vaisselle. De plus, certains modèles de robot multifonctions intègrent un « mode lavage » qui permet de nettoyer facilement le gobelet.

Pour ce qui est des programmes et recettes, c’est une évidence que plus le nombre de ces derniers est important, plus leur utilisation sera complète. Choisissez par exemple un robot avec un écran tactile pour plus de facilité d’utilisation.

Articles recommandés