Rien ne vaut le plaisir de partager de délicieux repas entre amis. Les tapas sont de petites entrées espagnoles qui régalent les papilles gustatives de plus d’un. Voici 6 recettes sympas que vous pouvez réaliser lorsque vous organisez une soirée tapas.
Le fuet catalan aura toujours du succès en tant que tapas
Également appelé espetec, le fuet catalan est une variété de charcuterie espagnole au goût irrésistible. Il est composé de viande maigre de porc, de lard haché, d’épices et de sel. Le fuet catalan est affiné par fermentation. Sa peau est recouverte de spores du champignon Penicillium afin de lui offrir une longue durée de conservation. Selon les saveurs désirées, le fuet peut être composé de différents additifs. On en distingue donc une grande variété. On retrouve notamment :
- le fuet ibérique,
- le fuet à l’ail,
- le fuet au roquefort,
- le fuet aux olives.
Il existe par ailleurs des fuets au canard qui ne contiennent pas de viande de porc. Pour réaliser vos tapas au fuet catalan, il est conseillé de vous tourner directement vers un producteur de charcuterie espagnole afin de trouver des produits authentiques et de bonne qualité. Vous en saurez davantage sur les différentes variétés de fuets disponibles par la même occasion. Le fuet catalan peut être mangé seul ou en apéritif. Pour en faire des tapas, il faut découper l’aliment en de petites rondelles puis les disposer dans du pain. Ajoutez une petite quantité d’huile d’olive et le tour est joué.
Les empanadas, parfaites pour une soirée tapas
L’empanada est un petit chausson en pâte feuilletée qui fait honneur à la gastronomie latine. On le retrouve dans la plupart des bars à tapas en Espagne. Cet aliment s’adapte à tous les goûts. Vous pouvez le servir pendant votre soirée tapas avec la garniture de votre choix. Il peut être farci de viande hachée, de poisson, de chocolat, de fruits, etc. Pour réaliser des empanadas à la viande pour 4 personnes, il faut :
- 2 pâtes feuilletées,
- 400 g de viande hachée,
- 100 g d’oignon,
- 150 cl de concentré de tomates,
- 8 à 10 olives fraîches,
- 5 g de fleur de sel,
- 3 œufs,
- des épices (paprika, cumin, curcuma, etc.).
Mettez quelques gouttes d’huile dans une poêle et faites revenir la viande et les oignons hachés. Ajoutez le concentré de tomates et les olives, puis saupoudrez le mélange avec les épices et le sel. Laissez reposer au feu pendant quelques minutes. Émiettez les œufs et ajoutez-les à la farce. Coupez ensuite les pâtes en de petits cercles et disposez la préparation sur chacune d’elles. Refermez-les en demi-lune et faites cuire les chaussons dans un four préchauffé à 200 °C durant 25 minutes.
Le célèbre pan con tomate
Le pan con tomate est une collation qui se déguste à tout moment de la journée. Il est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Pour servir 6 personnes, il faut en effet prévoir 6 tranches de pain de campagne et de jambon fumé, de l’huile d’olive, 2 tomates mûres, du sel et de l’ail. La préparation du pan con tomate se fait en 5 minutes environ.
Faites griller légèrement les tranches de pain dans un four à 180 °C pendant 5 minutes. Coupez les tomates et la gousse d’ail en deux puis frottez-les avec chaque tranche de pain. Ajoutez ensuite une petite ramification d’huile d’olive sur chaque tartine. Assaisonnez cette dernière avec du sel. Disposez le jambon coupé en lanières sur chaque tranche de pain. Enfin, décorez les tartines avec de petites feuilles de basilic frais puis servez aussitôt.
Des petits piments farcis
Parfaits pour accompagner vos grillades au barbecue, les petits piments farcis sont un plat qui se retrouve dans de nombreuses variétés culinaires. Il est composé de piments évidés ou coupés en deux, garnis de différents ingrédients comme les légumes, le poisson, le riz, le fromage ou la sauce.
Soirée tapas : les ingrédients traditionnels pour réaliser de petits piments farcis pour 4 personnes
Prévoyez 8 piments rouges doux et une grosse boîte de thon au naturel. Les piments piquillo sont les plus utilisés pour ce type de préparation. Il faut également prévoir 200 g de fromage frais, 2 citrons verts, un filet d’huile d’olive, ainsi que 2 brins de persil et de menthe.
Comment se déroule la préparation des tapas de piments farcis ?
Enlevez le pédoncule des piments et entaillez-les en deux à l’aide d’un couteau pointu. Épépinez ensuite les piments de sorte qu’ils soient complètement creux. Enveloppez-les dans du papier aluminium et laissez au four pendant 15 min environ. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le thon avec le fromage fouetté puis ajoutez-y les brins de persil et de menthe, ainsi qu’une pincée de sel. Remplissez les piments avec la farce obtenue et ajoutez du citron. Arrosez le tout avec de l’huile d’olive, puis enfournez durant 10 minutes. Vous pouvez servir ces tapas de piments farcis avec du pain afin de diminuer la sensation pimentée. Pour vous rafraîchir, optez pour un délicieux thé glacé au citron vert.
Les patatas bravas, des tapas très sympas
Les patatas bravas font partie des douceurs les plus typiques de la gastronomie madrilène. C’est un plat constitué de pommes de terre frites dans un mélange d’huile d’olive et de gousses d’ail. Selon les préférences, on distingue de nombreuses variantes de patatas bravas. Le secret de la réalisation de ce chef-d’œuvre culinaire se trouve dans une sauce unique appelée sauce brava. Elle est concoctée avec quelques tomates mélangées avec du piment et du vinaigre. On y ajoute des herbes épicées et des légumes égouttés afin d’en relever le goût. Les patatas bravas sont à servir chaudes pour que la sauce pénètre parfaitement les pommes de terre. Ce sont de purs régals pour les papilles.
Des champignons farcis
Pour une soirée tapas originale aux saveurs automnales, servez des champignons farcis à vos invités. Ce classique des bars à tapas, en plus d’être délicieux, est très décoratif. Pour le réaliser, il faut bien choisir les ingrédients. Optez pour de gros champignons de Paris. Plus les champignons sont gros, moins la préparation sera compliquée. Prévoyez également une tranche de jambon serrano, 2 œufs, de l’huile d’olive, du sel, une gousse d’ail et des épices.
Dans un bol, battez les œufs en omelette avec du sel et les épices. Hachez les pieds des champignons, le persil et l’ail, puis faites revenir le tout dans l’huile d’olive. Ajoutez les tranches de jambon une fois que cela sera fait. Mettez les chapeaux des champignons dans une poêle et faites-les cuire avec une petite quantité d’huile et 2 cuillerées à soupe d’eau. Assurez-vous que les têtes de champignon sont parfaitement cuites puis réservez-les au chaud. Réchauffez ensuite la farce et ajoutez-y le mélange d’œufs battus. Remuez le tout jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de crème. Disposez enfin la farce à l’intérieur des chapeaux des champignons.