TGFH

Notre top 5 des spécialités culinaires italiennes

top 5 des spécialités culinaires italiennes

Pour en savoir plus sur l’Italie, rien de mieux que la découverte de ses spécialités culinaires. En effet, la cuisine du terroir propose des spécialités très riches. Chaque région possède ses propres spécialités gastronomiques. Pour un week-end ou une vacance en Italie, intégrez la découverte de la cuisine italienne dans votre programme de voyage et découvrez le top 5 des spécialités culinaires italiennes.

1- La pizza : la spécialité la plus connue

La pizza est une création culinaire originaire de Naples. C’est probablement la plus connue en matière de spécialité culinaire de ce pays. Il s’agit d’une recette de cuisine traditionnelle italienne. Elle est réalisée à base d’une galette de pâte à pain cuit au four et garnie de différents ingrédients comme :

  • la sauce tomate,
  • les légumes,
  • les tomates séchées,
  • les fromages,
  • les charcuteries…

La pizza est le plat emblématique de la culture italienne, mais on la retrouve désormais dans la plupart des restaurants du monde entier. Les pizzas italiennes se déclinent en plusieurs variantes, dont la plus connue est la pizza napolitaine. C’est la pizza originelle, la référence par excellence de la pizza italienne. Pour beaucoup, il s’agit de la seule véritable pizza. Si vous voulez donc découvrir une vraie pizza italienne, c’est celle-ci.

Toutefois, l’Italie propose également d’autres versions de pizza comme la pizza romaine. Classique, celle-ci vient tout droit du nord du pays. La pizza romaine est faite de pâte fine avec aussi une garniture simple. Mais, les ingrédients peuvent être plus variés que pour la pizza napolitaine. Vous trouverez aussi la pizza italienne calzone, la pizza a Taglio ou à la coupe, la pizza alla pala, etc.

2- Le risotto : un plat typique de l’Italie

Le risotto est l’un des plats les plus typiques de la gastronomie italienne. Il s’agit d’une réduction d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. C’est la meilleure manière de déguster le riz dans le nord de l’Italie. Le risotto est un plat facile à préparer. Toutefois, il y a certaines règles à respecter comme le choix du riz et du bouillon de cuisson. Pour le reste, vous pouvez ajouter des champignons, des fruits de mer, des légumes, du chorizo et du parmesan.

plats les plus typiques de la gastronomie italienne

Pour réaliser un bon risotto, les cuisiniers italiens privilégient le riz arborio à la place du riz basmati. Mais encore faut-il savoir quelle quantité de riz pour un risotto par personne utiliser. La préparation d’un risotto crémeux dans les règles de l’art doit respecter les volumes de riz et les proportions adaptées à la garniture. 300 g de riz à risotto suffit pour préparer une recette pour 4 personnes.

Le meilleur moyen de préparer le riz est de le faire nacrer à feu moyen sans cesser de le remuer avec une cuillère percée pendant une minute. Cela l’empêche de s’agglomérer. Ce procédé permettra au riz de se recouvrir d’une enveloppe protectrice qui l’empêche de rompre au contact de l’eau.

3- L’osso buco : un grand classique

L’osso buco fait également partie des spécialités traditionnelles de la cuisine italienne. Vous le trouverez dans presque tous les restaurants locaux. Il s’agit également d’un plat très simple à réaliser. Il est fait à base de ragoût de rouelles de veau, braisées au vin blanc sec.

« Osso buco » est un terme italien qui se traduit en français par « os avec un trou ». Il fait donc référence au trou de moelle au centre du jarret de veau coupé en tranche. C’est une coupe de viande, traditionnellement de veau, utilisée pour préparer le plat typique de la cuisine milanaise du même nom.

La viande pour l’osso buco est tranchée avec une certaine épaisseur, environ 3 cm de haut avec un os au centre. Ce dernier contient la moelle. Il est donc obtenu soit avec du jarret soit avec de la rouelle.

Le jarret est le morceau de viande qui se trouve autour du tibia de l’animal. La rouelle est la partie de la cuisse de veau, au-dessus du jarret. En plus d’être plus tendre, les os à moelle les plus délicieux sont ceux coupés au centre du muscle où l’eau est le plus riche en moelle.

4- Antipasti : le plat italien par excellence

L’antipasti est considéré un peu comme le plat passe-partout de l’Italie. Il peut en effet se déguster en apéritif, en entrée ou encore en accompagnement de pâtes. Les antipasti sont composés de diverses préparations que les Italiens consomment généralement avec le plat principal tel que les pâtes.

plat passe-partout de l’Italie

Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Il existe toute une légion de recettes traditionnelles et originales pour les antipasti. Mais généralement, ces spécialités tournent surtout autour de la viande et des légumes.

Ce plat est très simple. Il vous suffit de choisir le ou les légumes qui vous conviennent le mieux. Ensuite, vous devez les trancher en longueur et les tremper dans de l’huile d’olive et les faire mijoter à la poêle. Une fois refroidis, vous pouvez les placer dans un bocal et ajouter une gousse d’ail écrasée.

Puis, vous devez les recouvrir d’huile de pépins de raisins et les laisser reposer dans un lieu réfrigéré durant plusieurs heures. L’antipasti est traditionnellement préparé avec des poivrons. Mais pas forcément, vous pouvez réaliser un antipasti d’aubergine si vous le voulez.

5- Les pâtes : les incontournables spécialités romaines

Toute virée en Italie mérite un détour dans la capitale. Effectivement, c’est à Rome que vous dégusterez les meilleures spécialités de pâtes. D’ailleurs, l’Italie est considérée comme le pays des pâtes. Les recettes les plus consommées au monde, c’est-à-dire les pâtes à la carbonara, trouvent leur origine dans la capitale de l’Italie.

Sachez également que les pennes à l’arrabiata, les raviolis et les gnocchis à la romaine sont aussi issus du même endroit. Les pâtes à la bolognaise font également partie des spécialités de pâtes italiennes. Mais ici, il va falloir casser certains mythes. Évitez les carottes et les champignons dans la sauce. Le secret d’une délicieuse sauce bolognaise repose sur six ingrédients, à savoir :

  • l’oignon,
  • l’huile d’olive,
  • les girofles,
  • les feuilles de laurier,
  • la viande hachée,
  • le concentré de tomate.

L’Italie est le premier pays consommateur et producteur de pâtes. En effet, 6 Italiens sur 10 en mangent tous les jours. Si vous prévoyez de visiter le pays, n’oubliez pas de déguster les différentes recettes à base de pâte à l’italienne. Il y en a pour tous les goûts. De plus, vous pouvez vous inspirer de ces recettes pour faire des pâtes faites maison.

Articles recommandés