15 Plats gourmands au fromage, du fondant au croquant, pour un hiver réconfortant et savoureux.

recette vraie tartiflette

L’hiver est une saison qui nous permet de savourer des plats réconfortants et gourmands sans complexe, cachés sous nos épais vêtements. De plus, avec le froid qui envahit les rues, on n’a qu’une envie : rester au chaud chez soi, concocter de délicieuses recettes et partager un bon repas en famille ou entre amis. À cet égard, le fromage est l’ingrédient roi des petits plats d’hiver ! Fondant, gratiné et irrésistiblement goûteux, il sait réchauffer nos cœurs et nos papilles lorsqu’il fait très froid. Voici donc 15 idées originales de recettes à base de fromage pour vous régaler tout au long de la saison froide.

1. La tartiflette traditionnelle

Impossible de résister à cette spécialité française composée de pommes de terre, oignons, lardons, crème fraîche et reblochon bien fondu. Rien de mieux pour se régaler après une journée glaciale ou pour réunir toute la famille autour d’un plat convivial et chaleureux.

La tartiflette traditionnelle

2. Les croques-monsieur revisités

Pour varier du classique jambon-fromage, laissez libre cours à votre imagination : optez pour un croque aux poires, roquefort et noix, ou encore un croque nordique au saumon, crème d’aneth et cheddar.

croque nordique

3. La soupe à l’oignon gratiné

Cette recette traditionnelle française est un incontournable des soirées d’hiver. Rien de tel qu’une bonne soupe chaude garnie d’oignons caramélisés, de bouillon savoureux et bien sûr, du fromage généreusement étalé sur de délicieuses tranches de pain grillé et gratiné au four.

soupe à l'oignon gratiné

4. Le cake aux poireaux et bleu d’Auvergne

Ce délicieux cake salé associe la douceur des poireaux avec le goût relevé du fromage bleu. Dégusté chaud ou froid, il est idéal pour accompagner une salade verte pendant les longues soirées d’hiver.

cake aux poireaux et bleu d'Auvergne

5. Les macaronis gratinés au jambon et reblochon

  • Pour changer des traditionnelles pâtes au gratin, mélangez-les avec du jambon blanc découpé en dés, une sauce onctueuse à base de crème fraîche et de reblochon fondu.
  • N’oubliez pas de saupoudrer le tout de chapelure avant d’enfourner pour donner du croquant à votre plat.

macaronis gratinés au jambon et reblochon

6. Les galettes crémeuses aux champignons et Comté

Faites revenir des champignons frais émincés avec de l’ail et du persil dans une poêle. Ajoutez-y une sauce crémeuse au Comté et enroulez le tout dans des galettes légèrement toastées. Un délice.

galettes crémeuses aux champignons et Comté

7. La tarte aux fromages

Composez votre tarte avec vos fromages préférés, selon vos envies : Roquefort, Camembert, chèvre frais… Accompagnez-la d’une salade verte pour un repas équilibré et savoureux.

tarte aux fromages

8. Les croquettes de cheddar et bacon

Mélangez du cheddar râpé, du bacon fumé découpé en petits morceaux, de la farine et un œuf pour former des boulettes croustillantes et fondantes à souhait. À servir encore chaudes pour un effet maximum !

croquettes de cheddar et bacon

9. Le gratin de butternut et Roquefort

Changez du traditionnel gratin dauphinois en utilisant de la courge butternut coupée en fines lamelles et associée à une sauce béchamel au roquefort. L’alliance sucrée-salée est juste divine !

gratin de butternut et Roquefort

10. L’incontournable raclette

Au menu : pommes de terre vapeur, tranches de viande séchée (jambon cru, rosette…) et assortiment de fromage à faire fondre sur un appareil à raclette. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les convives autour de la table et à se régaler !

raclette

11-15. D’autres idées gourmandes pour vos menus d’hiver :

  • La quiche lorraine revisitée avec du Vieux Lille
  • Les roulés feuilletés au chorizo, chèvre et miel
  • Le gratin de chou-fleur au gorgonzola
  • Le burger camembert, oignons caramélisés et herbes de Provence
  • La salade d’endives aux noix, pommes et Roquefort

Voilà de quoi vous inspirer pour savourer des recettes réconfortantes et variées à base de fromage tout au long de l’hiver. Alors, à vos fourneaux !

Articles recommandés