Vous voulez réaliser vous-même votre pâte à choux pour votre salon de thé ou pour épater les invités lors d’une fête que vous organisez ? En plus, quand vous mettez la main à la pâte, cela vous permet d’économiser de l’argent ? On vous donne une recette de pâte à choux professionnelle facile à faire! Pas n’importe laquelle certes, mais celle qui vous fera en plus gagner du temps, et surtout, que tout le monde pourra cuisiner.
Les ingrédients d’une recette pâte à choux professionnel
Vous pouvez choisir une pâte à choux professionnel sucrée ou salée selon votre choix.
- 125 g de farine
- Trois œufs
- Une cuillère à soupe de sucre (au cas où vous la voulez sucrée)
- 75 g de beurre
- Un verre d’eau
- Une pincée de sel
- Pour la décoration : un jaune d’œuf, trois cuillères à soupe de lait, une crème Chantilly ou une crème pâtissière.
Préparation de la pâte à choux : Tamiser la farine
- Faire bouillir l’eau dans une casserole, mettez-y la pincée de sel et le beurre
- Verser la farine tamisée dans le mélange.
- Mettre à feu doux et remuer la pâte à l’aide d’une spatule en bois pendant quelques minutes. Afin de savoir si vous pouvez retirer la préparation du feu, vérifiez si elle peut se détacher facilement des parois.
- Laissez refroidir pendant environ 10 minutes.
Formation des choux
- Remuez une deuxième fois à la spatule tout en ajoutant les jaunes d’œufs un par un. Continuez de mélanger jusqu’à ce que les œufs forment un mélange homogène avec la pâte. Si vous mettez tous les œufs d’un seul coup, les gâteaux vont gonfler pour s’aplatir après la cuisson.
- Utilisez une poche à douille ou une cuillère à soupe si vous êtes plus adroit pour former les choux. Pour que la pâte se plie facilement, il faut qu’elle soit assez souple. Afin que les gâteaux restent bien gonflés, aplatissez leur pointe à l’aide de votre doigt.
- Régler le four à un thermostat 6, à une température de 200 degrés.
- Installez les choux sur un papier sulfurisé en dessous de la plaque à four, veillez à bien les séparer afin d’éviter qu’ils se collent pendant la cuisson.
- Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et versez la mixture délicatement sur les pâtes à choux avant de les mettre sur le four.
Le temps de cuisson d’une pâte à choux professionnel
Le temps de cuisson d’une pâte à choux professionnel se divise en deux étapes :
- La première consiste à faire cuire pendant 15 minutes à 200 degrés au four afin d’obtenir une croûte.
- Dans la seconde étape, vous devez baisser la température du four à 180 degrés et continuer la cuisson pendant 10 minutes. Cela permet d’uniformiser la cuisson, surtout à l’intérieur.
Finition de la pâte à choux
– Pour une recette pâte à choux sucrée
Après avoir obtenu des gâteaux bien dorés, il est maintenant temps de les décorer. Vous avez besoin d’une crème pâtissière ou d’une crème chantilly. Ensuite, il vous suffit de couper légèrement la pointe des pâtes à choux à l’aide d’un couteau et de poser la crème préalablement préparée avec une poche à douille.
– Pour une recette pâte à choux salée
Pour la recette de pâte à choux professionnel salée, vous pouvez utiliser des oignons coupés en tous petits morceaux et cuits à feu doux avec les épices de votre choix.
Lisez également: Temps de cuisson roti d’agneau sans os au four