Les pâtes au bleu d’Auvergne : un plat facile et riche en saveur

plateau bleu d'auvergne

Pour tous les amoureux de pâtes et fromage, il existe une recette très simple et originale pour changer des traditionnelles pâtes carbonara. Si vous aimez le fromage, pourquoi ne pas opter pour un produit plus fin comme le bleu d’Auvergne à mettre avec vos pâtes ?

Ce plat est très rapide à préparer et permet de découvrir la saveur d’un fromage typique de la région des volcans. On vous explique comment préparer cette délicieuse recette.

Le bleu d’Auvergne

Cette idée de plat est particulièrement originale avec le bleu d’Auvergne. Ce n’est pas un fromage que l’on retrouve souvent et que l’on connait à moins d’être un connaisseur.

Ce fromage d’Auvergne est apprécié pour son goût affirmé et équilibré. C’est un fromage persillé dont on sent les arômes de champignons et de sous-bois. Si vous aimez les recettes aux fromages, c’est un incontournable qui se marie d’ailleurs très bien dans des plats avec de la viande rouge.

La préparation des pâtes au bleu d’Auvergne

La préparation de ce plat est relativement simple et accessible même aux plus néophytes. Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients et il n’y a pas d’étape qui demande un talent de cuisinier étoilé, c’est une recette simple et efficace.

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250 g de pâtes selon la préférence
  • 80 g de Bleu d’Auvergne
  • 100 g de crème fraiche
  • 1 échalote
  • 1 pincée de ciboulette
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Les étapes de préparation

  1. Pour commencer, il va falloir faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon le temps indiqué sur l’emballage.
  2. À côté, on prépare une casserole avec l’huile d’olive dans laquelle on va faire revenir les échalotes ciselées à feu moyen. On viendra y ajouter le bleu d’Auvergne ainsi que la crème fraiche une fois bien chaud. Il faut découper le bleu d’Auvergne en plusieurs petits morceaux pour faciliter la cuisson.
  3. Pendant la cuisson, on va régulièrement remuer et touiller afin de créer un ensemble bien lisse et homogène. On peut saler et poivrer selon les préférences.
  4. Une fois les pâtes bien cuites, on va venir les ajouter à la casserole et les chauffer dans la sauce afin qu’elles s’imbibent bien du mélange.
  5. Il n’y a plus qu’à servir en ajoutant une petite touche de ciboulette fraîche par-dessus pour un effet garantit.

La dégustation du plat

Le fromage va apporter un goût unique à votre plat, on conseille néanmoins de l’essayer en amont afin de vous familiariser avec le bleu d’Auvergne. C’est un fromage parfumé qui a tout pour plaire aux amateurs de bons fromages et qui se déguste parfaitement seul ou avec du pain.

En matière d’idées de recettes, on en trouve plusieurs avec ce fromage typique si vous voulez varier les plaisirs. Côté vin, on peut marier ce fromage avec du vin blanc moelleux. Les spécialistes recommandent du Coteau du Layon, mais vous pouvez adapter avec un vin de votre choix.

C’est aussi une bonne idée pour déguster le produit de faire un petit plateau fromage, avec du vin et du raisin pour apprécier les goûts bien séparément dans un moment intime ou à l’apéritif.

Articles recommandés