On le sait à présent, manger 5 fruits et légumes par jour, c’est la base d’une alimentation saine. Cette recommandation, désormais bien intégrée dans les habitudes alimentaires, apporte les fibres et les nombreux apports nutritionnels dont l’organisme a besoin chaque jour. Mais en parallèle, 5 fruits et légumes par jour, ça pèse dans le budget quotidien ! Alors on vous livre quelques pistes pour mieux consommer sans vous ruiner.
Version surgelée
Si le mieux est de manger des produits frais, dans l’idéal en circuits courts et issus de l’agriculture biologique, c’est aussi la solution la plus chère, qui n’est pas accessible à tous les foyers. Heureusement aujourd’hui, il existe des moyens de se procurer des fruits et des légumes frais à moindre coût. Par exemple, en version surgelée, les prix sont abordables : haricots verts, courgettes, poivrons, poireaux, courges ou encore pommes de terre, tous les légumes se congèlent ! On en trouve sous différentes formes : coupés, hachés, en soupes ou en purées, bref, c’est LE moyen facile et pas cher de manger des légumes et des fruits. Par ailleurs, le fournisseur de légumes surgelés garantit évidemment des produits de qualité, et assure leur traçabilité du champ à l’assiette.
En conserves
Autre moyen de ne pas se ruiner en fruits et légumes, ce sont les conserves, et dans cette catégorie, les Français sont champions ! Ils sont en effet adeptes de ce type de consommation, largement plus que leurs voisins européens par exemple. Si l’option reste moins « fraîche » que les surgelés, elle présente plein d’avantages : conservation bien sûr, large gamme de produits, en bio de plus en plus, des recettes variées et diverses allant des simples légumes ou fruits en découpe à des plats tout faits. On peut donc ensuite soit consommer directement soit cuisiner ! Eh oui, pourquoi ne pas se faire plaisir, avec des idées de recettes équilibrées faciles à trouver sur internet ? Un exemple : ces délicieuses lasagnes saumon et épinards !