TGFH

3 recettes de calamars facile à faire

recettes de calamars facile à faire

Le calamar est un mollusque de mer utilisé dans nombreuses recettes de cuisine. Il est très consommé à cause de ses bienfaits pour la santé car cet aliment constitue une excellente source de minéraux, de protéines et de fer. Le calmar est également riche en acides gras essentiels et en plusieurs vitamines du groupe B.

Cela est sans compter sa riche teneur en cuivre et en sélénium qui lui permettent respectivement d’éliminer les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire.

En gastronomie, ce fruit de mer est souvent utilisé à l’état frais ou surgelé. Sa préparation est complexe car elle suit un procédé bien précis afin de bénéficier de ses propriétés. Retrouvez 3 recettes simples à cuisiner pour réussir vos plats de calamars et vous régaler.

Sauce bolognaise avec le calamar : une recette facile

La première recette que vous devriez essayer est une sauce bolognaise réalisée avec du calmar. Après la cuisson, vous obtenez une sauce très épaisse et bien parfumée qui peut-être servir immédiatement. C’est un plat qui accompagne les pâtes et le riz.

Ingrédients nécessaires pour cuisiner une bolognaise d’encornet

Plusieurs éléments entrent dans la composition de la sauce bolognaise au calamar. Pour réaliser la recette pour 04 personnes, il vous faudra :

  • 400 g de tomates en boîte ou 04 tomates fraiches ;
  • 02 cuillères à café de concentré de tomates ;
  • 01 cuillerée à soupe d’huile d’olive et du persil ;
  • 02 cl de vin blanc ;
  • 02 bulbes d’oignons ;
  • 02 gousses d’ail, du poivre et du sel
  • 1 Kg de blanc de calamar.

Pour préparer la sauce bolognaise de calamar, vous devez apprêter aussi quelques ustensiles. Il s’agit notamment d’une poêle, des bols ou saladiers. En plus, vous devez vous équiper d’une louche en bois, de couteau et d’un mixeur (si nécessaire).

Sauce bolognaise avec le calamar

Préparation de la sauce bolognaise de calamar

Une fois les ingrédients et matériels de cuisine apprêtés, il faut rincer les calamars deux fois et laisser égoutter. Vous devez ensuite laver les persils et les hacher finement. Par la suite, pelez les bulbes d’oignons, les gousses d’ail et émincez-les.

Une fois tout cela fait, c’est le moment de couper les calamars sous forme de rondelle. Mettez les tomates dans l’eau tiède pendant 4 minutes environ. Cela vous permettra d’enlever facilement leur peau. Par ailleurs, il faut enlever les graines de la tomate et les couper en dé de petite taille.

Ensuite, il faut chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons émincés. Mettez, en plus, les rondelles de calamars, faites la salaison et ajoutez un peu de poivre. Additionnez les dés de tomates, le concentré de tomates et l’ail émincé. Aussi, vous devez verser une partie du persil et le vin blanc dans le mélange.

Il faut laisser tout le mélange cuire au feu doux pendant 1 heure en le couvrant. Ajustez votre assaisonnement et ajoutez le reste de persil haché. Votre sauce bolognaise de calamar est ainsi prête. Vous pouvez l’accompagner de spaghettis.

Pour cela, il faut faire bouillir les pâtes pendant 30 minutes. Ajoutez du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau bouillante. Après cette durée, égouttez les pâtes et servez avec votre sauce bolognaise. C’est une recette facile à base de calamar que vous devez absolument essayer. Ce plat est très succulent et surtout, fera beaucoup de bien à votre système organique.

Recette de calamar à l’ail et au persil

Ce mollusque peut aussi s’utiliser pour concocter une recette de calamar à l’ail et au persil facile. La préparation de ce plat est assez simple, avec un assaisonnement très léger. Aussi, en seulement 30 minutes au maximum, vous pourrez servir le repas pour le bonheur de vos papilles.

Ingrédients à prévoir pour la recette

Notez que ce plat d’encornet peut se consommer comme un apéritif. Pour un repas en tête à tête (manger à deux), vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de calamars frais ou surgelés ;
  • 2 pièces d’ail ;
  • 3 centilitres de vin, blanc de préférence ;
  • 2 cuillères à soupe d’olive ou du beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Vous devez aussi prévoir du sel, du poivre, de l’estragon et une demi-botte de feuilles de persil frais. Afin de préparer ce plat, il faut s’équiper des matériels comme une poêle, un couteau et tout autre ustensile dont vous pourriez avoir besoin.

Recette de calamar à l’ail et au persil

Préparation du plat calamar frit avec ail et persil

Commencez par laver le calamar (à l’eau), égoutter puis couper en des anneaux fins. Ensuite, vous pouvez peler, laver et émincer aussi l’ail et le persil. Également, vous devez chauffer l’huile d’olive ou faire fondre le beurre dans la poêle. Faites sauter l’ail haché par la suite pour donner une odeur agréable au repas. Cela permet aussi de dorer cette épice.

Par la suite, faites introduire les rondelles de calamar et remuez afin de les faire dorer aussi. Ajouter le persil émincé, puis le sel, l’estragon et le poivre. De même, vous devez adjoindre la sauce soja et laisser cuire pendant 15 à 20 min à feu vif. Une fois cuit et tout le liquide évaporé, ajoutez le vin blanc. Laisser mijoter à nouveau le mélange pendant 5 minutes à feu doux.

Cette étape permet au blanc de calamar de bien s’attendrir. Pour finir, enlevez la poêle du feu et ajustez votre assaisonnement. Une fois le mets servi, il faut gratter le fond afin de récupérer le dépôt de la poêle, donc tous les sucs du fond. Vous pouvez déguster les encornets frits avec de l’ail et du persil au chaud ou le manger à froid, avec une purée de pommes de terre.

Riz cuisiné avec lotte et encornet : recette simple à réaliser

Cette troisième recette de cuisine comprend plusieurs éléments spécialement sélectionnés. Le riz cuit avec le calmar et la lotte reste un mets très nourrissant. Il peut être utilisé comme plat de résistance.

Composants nécessaires réussir la recette

Pour préparer un plat suffisant pour la consommation de 08 individus, vous devez prendre :

  • 400 g de riz ;
  • 1.5 Kg de lotte et 200 g d’encornet ;
  • 6 tomates fraîches et bien mûres ;
  • 2 grammes de safran et du basilic en feuilles.
  • 02 gousses d’ail et du poivre de Cayenne ;
  • 01 poivre noir, 01 poivron vert et du sel.

Vous devez prévoir également 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 4 petits oignons blancs ou jaunes et 2 sachets de bouillon crustacé en poudre. Afin de concocter ce plat, il faut vous équiper d’une casserole, d’un saladier et bols, de couteaux et d’une louche en bois.

riz cuit avec le calmar

Préparation du riz accompagné de lotte et encornet

D’abord, il faut laver le calamar et trancher sa chair. Vous devez ensuite mettre en morceaux la lotte. Après cette première étape, il faut maintenant peler les tomates fraîches que vous découperez en dé. De même, il faut rincer et hacher l’ail, puis émincer l’oignon en de fines tranches. Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans votre casserole. Faites frire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent diaphanes.

Ensuite, vous allez faire sauter les tranches de calamar pendant 5 minutes maximum. Après, faites la salaison et ajoutez le riz, les tomates, le poivre de Cayenne.

Puis, introduisez dans ce mélange, le safran et l’ail. Pour finir, il faut verser un litre d’eau dans la préparation et réajuster l’assaisonnement. Utilisez le bouillon crustacé en poudre et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.

Remuez de temps à autre et poivrez. Une fois l’eau évaporée, émincez les feuilles de basilic et ajoutez-les. Conservez par la suite cette préparation. Par ailleurs, mettez dans une casserole, la cuillerée restante d’olive et faites-y sauter la lotte. Retournez-les pour torréfier toutes leurs faces. Ensuite, il faut saler et y mettre un peu de poivre.

Mettez également le basilic haché et l’oignon émincé dans la casserole de la lotte. Vous devez couvrir après et laisser mijoter avec un feu doux pendant 12 minutes maximum. À la fin de cette étape, mettez les tranches de lotte dans des assiettes. Ajoutez le riz aux calamars préalablement préparé. De préférence, servez votre riz à la lotte et aux calamars aussitôt.

Malgré la difficulté de préparation des plats de calamar, il existe des recettes faciles pour cuisiner ce mollusque. Ces trois recettes sont des plats que vous pouvez réaliser à tout moment en 1 heure 30 minutes. Les étapes pour faire ces mets sont clairement décrites dans les recettes afin de faciliter la préparation.

Articles recommandés