Le gâteau au yaourt est sans doute le gâteau le plus préparé dans les quatre coins du globe. Tout le monde l’aime, notamment pour sa facilité de réalisation. De plus, vous avez la possibilité de le parfumer selon vos goûts : à la pomme, à la vanille, à la poire, au chocolat… Mais quelle est la recette du gâteau au yaourt ? Quels ingrédients utiliser pour qu’il soit le plus délicieux possible et moelleux à souhait ? Pour vous aider, nous vous proposons une recette simple et quelques recommandations en ce qui concerne les ingrédients à employer et les étapes à suivre.
Quelle est la recette du gâteau au yaourt : notre recette toute simple
Pour réaliser la recette du gâteau au yaourt, voici d’abord la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour une recette destinée à 6 personnes :
- 1 pot de yaourt à la Grecque ou 1 pot de fromage blanc ;
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche ;
- 4 cuillerées à soupe de sucre ;
- 4 cuillerées à soupe de farine ;
- 3 œufs ;
- 4 cuillerées à soupe de fécule de maïs ;
- ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude ;
- ½ sachet de levure chimique ;
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Voici maintenant les étapes à suivre. Pour commencer, prenez un bol et mélangez-y rapidement les œufs, le yaourt, la crème fraîche et le sucre. Puis versez la farine et ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la levure. Opérez toujours vite. Placez ensuite la pâte ainsi obtenue dans un moule préalablement beurré. Pour terminer, enfournez à 180 °C pendant une quarantaine de minutes.
Pourquoi choisir les ingrédients précédemment cités ?
Le choix de chaque ingrédient de cette recette n’a pas été fait au hasard. Chaque élément est sélectionné parce qu’il permet de rendre le gâteau plus moelleux. Découvrons tout cela.
Le yaourt à la Grecque ou le fromage blanc : pourquoi ce choix ?
Très souvent, la préparation du gâteau au yaourt s’effectue avec du yaourt nature. Cela est parfaitement faisable. Cependant, si vous voulez un gâteau moelleux, préférez le fromage blanc ou le yaourt à la Grecque.
Pourquoi l’huile d’olive et non une autre huile ?
Toujours dans le but d’obtenir un gâteau super moelleux, privilégiez l’usage de l’huile d’olive, au lieu de l’huile de tournesol ou du beurre.
Le bicarbonate de soude pour la recette de gâteau au yaourt
Vous le savez probablement déjà, le bicarbonate de soude est un produit qui s’utilise de mille et une manières, que ce soit en cuisine ou dans la salle de bain. Le bicarbonate détient la capacité de rendre le gâteau encore plus moelleux. Avec en plus un demi-sachet de levure chimique, votre gâteau sera des plus succulents.
Qu’en est-il de la fécule de maïs ?
La fécule permet de donner de la légèreté à un gâteau. Elle le rend ainsi plus onctueux. Libre à vous de combiner la fécule et la farine, à proportion égale, ou de ne choisir que la fécule. Si vous voulez déguster un gâteau sans gluten, mettez uniquement de la fécule.
Quelle est la recette du gâteau au yaourt : quelques conseils pour finir
Pour parfaire votre recette de gâteau au yaourt, suivez les recommandations ci-dessous. Vous obtiendrez le gâteau le plus savoureux.
Mélanger délicatement, mais rapidement la pâte
Ne touillez pas votre pâte trop rapidement ou brutalement. Procédez avec douceur. Mélangez tous les ingrédients, hormis la farine, pendant moins de 10 secondes. De même, quand vous rajoutez le bicarbonate, la levure et la farine, remuez le plus vite possible. Néanmoins, faites attention à ne pas laisser des grumeaux dans votre pâte.
Aromatiser le gâteau au yaourt
SI vous avez décidé d’ajouter des arômes à votre gâteau, moult options s’offrent à vous : chocolat, vanille, fruits. Si vous voulez y incorporer des pommes, va par de la compote. Elle allègera votre gâteau tout en le faisant gonfler.
Refroidir le gâteau après la sortie du four
Bien refroidir le gâteau au yaourt est essentiel dès que vous le sortez du four. Pour ce faire, recouvrez-le d’un papier aluminium. Cela permettra d’humidifier légèrement votre gâteau et de ce fait de le rendre plus moelleux.
Comment bien faire gonfler le gâteau ?
Pour que votre gâteau gonfle bien, veillez à mélanger au préalable la farine et la fécule, avant de les rajouter à la pâte. Si vous omettez de mettre de la levure, votre gâteau ne gonflera sûrement pas.