Recette pain cocotte levure fraîche

pain cocotte sur du papier sulfurisé

Besoin d’accompagner vos repas avec un délicieux pain ? N’allez pas à la boulangerie, faites-le vous-même ! Et pas n’importe quel pain, tentez cette fameuse recette de pain cocotte avec de la levure fraîche. Aussi appelé “Pain miracle” (“no-knead bread” en anglais), il s’agit d’un pain bombé croustillant que l’on coupe en tranche pour le déguster. C’est parti pour la recette ! 

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour une boule de Pain cocotte

  • 310 g d’eau tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Un jaune d’oeuf pour badigeonner

Préparation de la recette du pain cocotte levure fraîche

Préparation de la pâte

  1. Dans un saladier, versez l’eau tiède. Émiettez la levure fraîche en la versant dans l’eau. Mélangez l’ensemble au fouet de sorte à ce que la levure fraîche soit bien dissoute dans l’eau.
  2. Ajoutez la farine et le sel puis pétrissez. Vous pouvez mettre le tout dans un pétrin ou robot pâtissier pour vous aider, ou pétrissez à la main. 
  3. Si vous utilisez un pétrin, réglez-le à vitesse moyenne pendant 5 minutes chrono. Attendez que la pâte soit bien pétrie et se décolle parfaitement des parois de la cuve du robot.

Façonnement du pain

  1. Enlevez la pâte du pétrin, farinez un saladier et placez la pâte à pain à l’intérieur. Formez une boule et laissez-la dans le saladier.
  2. Recouvrez la pâte à pain d’un torchon ou de film plastique et laissez reposer pendant 1 heure. Assurez-vous de mettre le saladier dans une pièce à température ambiante afin qu’elle puisse pousser plus rapidement. Au bout d’1 heure, la pâte a doublé de volume.
  3. Détachez la pâte des côtés du saladier et rabattez ses bords vers le centre. Refaites une boule parfaite avec vos mains et placez-la dans une cocotte huilée.
  4. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau à pâtisserie la surface de la pâte à pain avec un jaune d’oeuf mélangé à un cuillère à café d’eau. 
  5. Effectuez des entailles sur le pain avec une lame de couteau en réalisant quelques incisions sur les côtés et deux au milieu en croix.
  6. Refermez ensuite la cocotte avec le couvercle.
  7. Enfournez-la dans un four ventilé sans avoir préchauffé le four préalablement.
  8. Cuire le pain pendant 40 minutes à 240°C.
  9. Une fois les 40 minutes passées, ouvrez le couvercle et vérifiez si le pain est suffisamment cuit, sinon rajoutez 10 minutes de cuisson. 
  10. Laissez-le refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Bon appétit ! 

pain cocotte dans cocotte rouge

Variantes

Vous n’êtes pas obligé de badigeonner la pâte à pain avant cuisson. Vous pouvez la laisser sécher et saupoudrer de farine avant d’enfourner, le résultat donnera un pain plus sombre et croustillant sur la surface. 

Il est possible de diviser le pain en cocotte en deux boules plus petites. Pour cela, la température du four sera la même (240°C) mais le temps de cuisson sera amoindri (environ 10 minutes de moins, à vérifier selon les fours).

Pour un pain plus aéré, mettez une cuillère à café de sucre dans la levure dès le début de la recette.

Articles recommandés