TGFH

4 idées de recettes à base de sirop de vanille

Pour découvrir les différents arômes d’une gousse de vanille, il n’y a rien de tel que le sirop. Qu’il soit fait maison ou commercial, il vous ramènera en enfance avec ses délicieuses saveurs. Ce qui plaît avec cet ingrédient, c’est qu’il peut être cuisiné de nombreuses manières. Vous pouvez l’utiliser pour imbiber vos crêpes et vos génoises, pour parfumer vos desserts ou pour colorer vos cocktails. Si vous ne savez pas dans quelle préparation vous allez pouvoir mettre votre sirop de vanille, voici quelques idées de recette qui vous inspireront.

Les crêpes au sirop de vanille, un délice sucré

Les crêpes sont des incontournables des fêtes et des goûters. Associées à l’enfance, elles rappellent de bons souvenirs avec leur texture moelleuse. Pour donner encore plus de goût à vos préparations, vous pouvez les parfumer avec une épice douce, comme la vanille. L’arôme naturel d’un tel sirop se mariera à la perfection à votre pâte à crêpes. Découvrez notre délicieuse recette de crêpes au sirop de vanille. Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 3 œufs
  • 500 ml de lait
  • 200 g de farine
  • 4-5 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de beurre fondu (demi-sel)

Pour le sirop, vous aurez besoin de 400 ml d’eau, de 250 g de sucre en poudre et de 3 gousses de vanille.

Préparation du sirop

Fendez les gousses de vanille à l’aide d’un couteau. Versez-les ensuite dans une casserole contenant de l’eau et du sucre. Chauffez la préparation à 80 °C pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez infuser quelques heures, puis faites cuire à nouveau à feu moyen durant 30 minutes. Versez le mélange dans une bouteille et réservez pour plus tard.

Préparation des crêpes au sirop de vanille

Pour préparer les crêpes, il n’y a rien de plus simple. Mélangez les œufs, le sucre et la farine déjà tamisée. Ajoutez ensuite petit à petit le lait, en mélangeant énergétiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Mettez le beurre fondu et les extraits de vanille dans la préparation, puis laissez reposer 30 minutes. Après le temps de repos, prenez une poêle et mettez-la sur feu moyen. Déposez-y une louche de pâte à crêpes et attendez plus ou moins 2 minutes avant de retourner. N’oubliez pas de mettre une noisette de beurre dans la poêle avant d’y verser la pâte à crêpes. Pour finir, versez un peu de sirop à la vanille sur vos crêpes bien chaudes. Si vous n’avez pas eu le temps de le préparer vous-même, rendez-vous auprès d’un fabricant de sirops pour en trouver de qualité.

crêpes sirop vanille recettes

Le gâteau au sirop de vanille pour les plus gourmands

Envie d’un dessert ou d’un goûter gourmand pour régaler vos papilles ? Découvrez cette recette de gâteau réalisé avec une pâte génoise au sirop de vanille. Pour la cuisiner, vous aurez besoin de :

  • 200 g de farine tamisée,
  • 140 g de sucre,
  • 140 g de beurre,
  • 1 cuillère à café de levure,
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre,
  • 3 œufs
  • du sirop de vanille.

Pour réussir cette préparation, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier. Ensuite, ajoutez la farine préalablement tamisée et la levure. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation, avec la vanille en poudre. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant 40 minutes, dans un four préchauffé à 180°. Une fois que votre pâte est cuite, déposez-la sur une grille circulaire, puis, à l’aide d’un couteau, incisez le milieu en faisant tourner le gâteau. Utilisez le sirop de vanille pour imbiber les 2 génoises. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de fruits au sirop, pour qu’il ne soit pas trop collant ou épais. Refermez ensuite le gâteau et recouvrez-le d’une généreuse couche de crème chantilly.

Le pain perdu au sirop de vanille

Le pain perdu est un vrai régal pour le palais. Facile à réaliser, il se déguste bien chaud, au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter. Pour qu’il soit encore plus gourmand, ajoutez quelques gouttes de sirop de vanille à la pâte. Voici tous les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette :

  • 2 œufs,
  • 8 tranches de pain rassis,
  • 50 g de sucre fin,
  • 15 cl de lait,
  • 3 cuillères à soupe de sirop de vanille,
  • 15 g de beurre,
  • du sirop de vanille.

Dans une assiette creuse, battez les œufs et le sucre. Faites tiédir le lait dans une casserole et incorporez-y le sirop de vanille. Versez le tout dans le mélange d’œufs et de sucre et mettez de côté. Faites ensuite chauffer la poêle et le beurre et trempez une à une les tranches de pain dans la préparation. Colorez chaque côté pendant 2 à 3 minutes afin qu’ils soient bien dorés et croustillants. Enfin, versez le reste de sirop de vanille sur les pains perdus. Servez bien chaud.

Les boissons lactées et quelques cocktails pour relever le goût du sirop de vanille

Pour accompagner vos boissons lactées, il n’y a rien de mieux que le sirop de vanille. Vous pouvez l’utiliser dans vos chocolats chauds, cafés, lattes glacés et d’autres recettes gourmandes. Pour cela, il vous suffit d’en verser quelques gouttes dans votre tasse. Cet ingrédient saura sublimer votre boisson avec ses saveurs exotiques et son odeur légère. De plus, avec ou sans alcool, les cocktails à base de sirop de vanille vous garantissent un apéritif festif. Voici quelques idées de boissons à consommer avec modération :

  • le soft kir, réalisé avec du sirop de cassis, du sirop de vanille et du jus d’ananas,
  • Le vanina, confectionné avec du sirop de vanille, du jus d’orange et du lait,
  • le lait jaune, que l’on crée avec du sirop de vanille, du jus d’ananas et du lait.

Enfin, l’express passion est réalisé avec du sirop de vanille et du sirop de fruit de la passion.

Articles recommandés