Souhaitez-vous préparer un gâteau d’anniversaire adulte facile ? Sachez qu’il y a de nombreuses recettes sur le web. Cependant, rien ne vaut un modèle empreint d’originalité ! Découvrez notre sélection dans cette revue gourmande.
Gâteau glacé au mascarpone et aux spéculos
Pour réaliser un gâteau d’anniversaire adulte facile, vous aurez besoin d’un moule à gâteau de 22 cm. Voici alors les ingrédients :
- 250 g de biscuits spéculos
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de Cornflakes
- 200 g de pâte de spéculos
- 400 g de lait concentré sucré
- 1cuilléreré à soupe d’extrait de vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 500 ml de crème
- 500 g de mascarpone
Liquéfiez d’abord la pâte de spéculos au micro-ondes puis mélangez-la aux cornflakes. Mélangez bien la préparation, puis étalez-la sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez la mixture reposer au frais jusqu’à ce qu’elle durcisse. Pour la base du gâteau, hachez finement les biscuits spéculos et incorporez le beurre fondu. Versez le mélange dans un moule à cheesecake. Mettez le biscuit au frais.
En ce qui concerne la crème glacée, fouettez bien le mascarpone avec la crème, le sucre et l’extrait de vanille. Ajoutez le lait concentré et mélangez le tout. Pour le montage, versez la moitié de la crème sur le biscuit. Ajoutez une couche généreuse de crunch aux céréales. Versez le reste de la crème. Laissez reposer pendant 1 nuit au réfrigérateur. Le lendemain, démoulez délicatement le gâteau.
Chauffez la pâte de spéculos pour qu’elle puisse le napper. Terminez par la décoration avec le crunch aux céréales.
Gâteau brownie enneigé
Pour réussir ce gâteau d’anniversaire adulte facile et savoureux, il vous faut :
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- 100 g de farine
- 1 cuillérée à café d’extrait de vanille
- 3 œufs
- 225 g de beurre doux
- 225 g de chocolat noir
- 140 g de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 1 cuillérée à café de fécule de maïs
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat et l’extrait de vanille. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Tamisez la farine et la levure dans la crème. Préchauffez le four à 180°. Tapissez de papier sulfurisé le moule à manquer. Versez la préparation dans ce dernier. Enfournez-la pendant 30 minutes. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre glace. Ajoutez la fécule de maïs. Étalez la meringue sur le brownie et enfournez une deuxième fois pendant 30 minutes. Une fois le délai écoulé, laissez refroidir.
Saupoudrez le gâteau de sucre glace en guise de décoration.
Bavarois au chocolat
Pour préparer cette recette de gâteau d’anniversaire adulte facile, vous aurez besoin de 3 ingrédients :
- 1 sachet pour faire un sponge cake
- Glaçage miroir
- Colorant marron
Suivez d’abord les instructions de l’emballage pour faire le sponge cake. Après cuisson, coupez la génoise en deux, puis placez une moitié pour le gâteau dans un cercle à pâtisserie. Pour la Bavaroise au chocolat, mélangez le chocolat préparé avec un peu d’eau et ajoutez de la crème fouettée.
Versez ensuite la crème dans le cercle. Placez votre gâteau au frais 1 h. Une fois le délai écoulé, démoulez le gâteau et nappez le dessus avec le glaçage miroir.
Gâteau d’anniversaire : une gourmandise chocolatée sans compromis
Le gâteau d’anniversaire au chocolat, c’est l’ami qui ne vous trahit jamais. Là où certains desserts se parent d’extravagances, lui, se contente d’être irrésistible. Une base moelleuse, une touche de ganache, et hop, tout le monde se tait pour savourer. Que l’on y ajoute une pointe de fleur de sel ou un coulis de fruits rouges pour contraster les saveurs, cette pâtisserie reste un incontournable des célébrations. On aime un gâteau d’anniversaire au chocolat pour sa simplicité, mais il sait se faire remarquer avec ses couches fondantes et son parfum envoûtant. Vous avez sûrement déjà vu des invités réclamer une deuxième part avant même d’avoir terminé la première.
L’art de partager un gâteau au chocolat en toute simplicité
Mais pourquoi se limiter à un seul format de gâteau quand on peut innover ? Vous pouvez par exemple opter pour un gâteau déjà portionné en huit parts afin d’éviter les tracas du découpage. Bien plus qu’un gain de temps, voici l’assurance d’une présentation impeccable, où chaque morceau révèle une texture à la fois fondante et ferme, parfaite pour ne pas s’écrouler dans l’assiette. Ces gâteaux proposés par les traiteurs offrent un équilibre parfait entre gourmandise et praticité. Ajoutez à cela quelques éclats de caramel croquant ou des noisettes grillées pour surprendre vos invités et faire de cette tradition chocolatée un véritable moment de partage.
Lisez également: recette truffes au chocolat qui se conservent, comment faire ?