TGFH

Hygiène alimentaire dans les bars et restaurants

Hygiène alimentaire dans les bars et restaurants

En ouvrant un restaurant ou un bar, il est important de ne pas négliger l’hygiène alimentaire. En effet, les restaurants ainsi que les bars doivent éviter à tout prix les risques d’intoxication. Des règles sont alors à respecter pour avoir une hygiène alimentaire irréprochable. En voilà quelques-unes d’entre elles.

Effectuer une formation en hygiène alimentaire

Que ce soit un restaurant ou un bar, il est essentiel d’assurer la qualité de la nourriture offerte aux clients. Et cela, peu importe l’endroit où l’entreprise de restauration est implantée.

De ce fait, il est primordial de faire une liste précise des formalités qui doivent être appliquées. Afin de mettre en place et respecter les normes, une formation concernant les règles d’hygiène alimentaire est devenue obligatoire.

La formation se fait auprès d’un organisme bien agréé par l’administration. Cela permettrait aux restaurateurs de connaître les principes d’hygiène ainsi que les bases sur la microbiologie des aliments.

Cette formation permet aussi d’apprendre à bien entretenir les locaux. Mais le plus important, ce sont les façons de prévenir les risques alimentaires. La formation sera alors d’une grande aide pour avoir une cuisine avec une hygiène impeccable.

Bien contrôler la cuisine

Le nombre de principes qu’il faudra savoir et aussi à mettre en place sont nombreux. Avec les savoirs qu’ils ont acquis durant leurs formations, les restaurateurs doivent respecter les qualités sanitaires des matériels qu’ils utilisent.

En plus, les restaurants et les bars doivent employer correctement les denrées utilisées. C’est-à-dire, il faut éviter de mélanger les substances qui peuvent être toxiques s’ils sont ensembles.

Bien contrôler la cuisine

Quant à la cuisine, tous les plans de travail doivent être lisses et bien nettoyés. Pour cela, il faut penser à opter pour des surfaces en bois ou encore en carrelage. La cuisine doit être nettoyée tous les jours, après chaque service. Chaque recoin doit être bien propre.

Afin de pouvoir conserver une grande quantité d’aliments, il faut utiliser un placard froid ou une chambre froide. Dans ce cas, un frigo professionnel sur Bacchus Equipements est une excellente alternative. En fait, ce dernier remplit les conditions requises pour être utilisées dans les restaurants et les bars.

Faire passer l’hygiène par les personnels

Chacun des personnels travaillant dans les bars et les restaurants doit respecter des règles d’hygiène. L’établissement se doit d’avoir un cabinet de toilette qui dispose d’un système de lave-main avec du savon bactéricide pour les clients.

Mais les employés doivent également avoir un cabinet réservé pour eux. En effet, il est important de se laver les mains régulièrement et même d’utiliser des gants à usage unique. Cela permettra de réduire les risques d’intoxication.

Il est aussi essentiel de prévoir un vestiaire pour les employés des restaurants et des bars. En effet, les personnels doivent se changer en évitant tout contact avec les denrées. Ils doivent porter une tenue bien propre et avoir une coiffe qui maintient parfaitement les cheveux.

En cas de blessures à la main, les personnels ne doivent pas préparer la nourriture ou servir les clients. En effet, si c’est une infection, il y a beaucoup de risques de contamination. Les ongles longs et le port de bague sont aussi interdits.

Pour que les aliments ne pourrissent pas rapidement, il ne faut jamais trop les serrer.

De cette manière, il est nécessaire que le personnel qui s’en occupe ne surcharge pas les placards de la cuisine. Les aliments doivent aussi être bien organisés et classés par catégorie.

Il est vrai que la nature a de nombreux bienfaits. Pourtant, c’est strictement interdit de décorer la nature avec des plantes vertes. En plus de cela, il ne faudra pas non plus laisser d’animaux domestiques dans la cuisine.

Articles recommandés