TGFH

Notre recette de terrine de poisson facile à faire la veille

terrine de poisson facile à faire la veille

Voici une spécialité gastronomique à la fois légère et savoureuse, qu’il est souvent préférable de préparer à l’avance. Il s’agit de la terrine de poisson. La terrine de poisson est un plat qui fait l’unanimité auprès des enfants et des plus grands. Elle permet de commencer un repas dans la bonne humeur ! Il existe moult façons de concocter une terrine de poisson. Pour vous simplifier la tâche, nous vous suggérons notre recette de terrine de poisson facile à faire la veille.

La recette de terrine de poisson facile à faire la veille

En général, la terrine de poisson est un plat simple à réaliser. Pour bien faire les choses, le mieux serait de la préparer la veille du repas. Ainsi, vous n’aurez pas à vous précipiter au dernier moment. Pour votre terrine, vous avez le choix entre différents types de poisson, pour ne citer que le saumon, le thon ou la truite.

Le temps de préparation de la terrine de poisson facile à faire la veille ne dépasse guère la demi-heure. Vous pouvez la servir à n’importe quelle occasion, que ce soit durant les fêtes de Noël, à Pâques, un dimanche ou même un jour ordinaire de la semaine.

terrine de poisson facile à faire la veille

 

Les ingrédients nécessaires pour de la terrine de poisson pour 10 personnes

Si vous souhaitez concocter une recette destinée à 6 voire à 10 personnes, voici la liste des ingrédients donc vous avez besoin :

  • 10 tranches de saumon fumé ;
  • 1 citron ;
  • De la ciboulette ;
  • Du persil ;
  • Des feuilles de menthe ;
  • 300 g de fromage frais ;
  • 250 g de ricotta ;
  • 250 g de mascarpone ;
  • 4 feuilles de gélatine ;
  • 1 cuillerée à soupe d’aneth ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Les étapes à suivre pour réaliser la recette

Pour concocter votre terrine de poisson facile à faire la veille, voici comment vous devez procéder. En premier lieu, plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les ramollir. Puis coupez finement toutes les herbes. Prenez ensuite l’agrume, prélevez-en le zeste puis mixez-le. Vous obtiendrez un meilleur résultat en vous servant d’un moulin à café. Pressez aussi le jus du citron.

Occupez-vous maintenant des fromages. Mélangez donc le fromage frais, la ricotta et le mascarpone à l’aide d’un fouet ou d’un batteur. Rajoutez-y le zeste de citron, ainsi que les fines herbes. Assaisonnez le tout avec du poivre et du sel. Après cela, mettez le jus de citron à chauffer. Retirez-le du feu et placez-y les feuilles de gélatine pour qu’elles fondent. Ajoutez ce jus au mélange de fromage et d’herbes et mélangez bien l’ensemble.

Pour l’étape suivante, munissez-vous d’un moule à cake, dans lequel vous aurez disposé un film plastique. Versez-y du beurre fondu, avant de placer des tranches de poisson dans le fond du moule. Puis ajoutez une couche de la mixture de fromage, de jus de citron et d’herbes, puis une couche de tranches de poisson. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’à épuisement des ingrédients et achevez avec une couche de saumon. Laissez reposer votre préparation au frais, jusqu’à ce que vous la serviez le lendemain.

Démoulez votre terrine à la dernière minute. Prenez un couteau bien tranchant et coupez-la en tranches. Opérez avec délicatesse, car la terrine de poisson est quelque peu fragile. Et voilà, vous pouvez désormais savourer votre terrine de poisson !

terrine de poisson facile à faire la veille

Quels accompagnements choisir pour déguster la terrine de poisson ?

Pour accompagner votre terrine de poisson, plusieurs options s’offrent à vous. Avant tout, une bonne terrine se déguste avec une sauce maison, comme la mayonnaise, la sauce pesto, la sauce béarnaise ou encore la sauce gribiche.

En accompagnement, vous pouvez opter pour une salade froide : une coleslaw, une salade de pommes de terre, une salade mexicaine, une salade de pâtes… Aussi, si vous servez la terrine de poisson pour une occasion spéciale, n’oubliez pas de servir la boisson qui convient. Et quoi de mieux qu’un délicieux vin blanc ou du champagne pour faire vibrer vos papilles !

Bref, comme cela a déjà été évoqué, il existe de multiples recettes de terrine de poissons. Mais celle-ci est sans doute la plus simple. Dans certaines recettes, mis à part le poisson, vous pouvez avoir des crevettes, de la chair de crabe, des écrevisses ou des langoustines. Vous pouvez également les rajouter à cette recette. Cependant, pour bien les incorporer, faites-les cuire puis mixez-les.

Articles recommandés