L’hiver est tout proche et vous avez envie de vous réchauffer ? Cette recette de pot-au-feu à l’ancienne va faire sensation !
Plein de saveur, ce plat traditionnel français est parfait pour une soirée chaleureuse. Mieux encore, elle est facile à réaliser et peut être facilement adaptée à votre goût.
D’ailleurs, le pot-au-feu est aussi bon pour la santé, car tous les bouillons à base d’os sont riches en calcium, phosphore et magnésium.
Respectez soigneusement les différentes quantités d’ingrédients (surtout pour la viande) et vous ne pourrez pas rater cette fameuse recette à l’ancienne de pot-au-feu. C’est parti ? On commence !
Préparation pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Ingrédients pour le pot-au-feu à l’ancienne
- 1.5 kg de jarret de bœuf, de steak à ragoût ou de viande de bœuf à mijoter (paleron, gîte, macreuse…), paré et coupé en gros morceaux
- 2 gros oignon, épluchés et coupés en deux
- 3 carottes, épluchées et coupées en gros morceaux
- 6 pommes de terre
- 2 branches de céleri, parées et coupées en gros morceaux
- 2 navets
- 4 gousses d’ail, épluchées et laissées entières
- 1 poireau, paré et coupé en gros morceaux
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 500 ml d’eau
- Gros sel et poivre en grain
- 1 bouquet garni (un paquet d’herbes fraîches attachées ensemble avec de la ficelle) ou une 1 cuillère à café d’herbes séchées (thym, romarin et origan).
Il faut savoir que le pot-au-feu à l’ancienne peut contenir d’autres ingrédients supplémentaires (généralement des légumes variés) et surtout une quantité plus élevée pour chaque ingrédient, selon le nombre de personnes qui se trouve à votre table. Cette recette-là est généralement adaptée pour 4 personnes.
Commencement de la recette du pot-au-feu à l’ancienne
- Retirez le surplus de gras de la viande et la ficeler ainsi que les os pour éviter que la moelle ne s’échappe durant la cuisson.
- Épluchez et coupez les oignons, les carottes, le céleri, les pommes de terre et les poireaux.
- Faites revenir l’oignon pendant 10 minutes au four à 180°C ou dans une poêle avec du beurre fondu.
- Coupez en 2 le deuxième oignon et piquez-le avec des clous de girofle (pour un meilleur goût).
- Placez le jarret de bœuf ou le steak à ragoût dans une grande cocotte avec l’os à moelle et recouvrez d’eau avec une grosse cuillère de sel ainsi que le bouillon de bœuf.
- Portez à ébullition en veillant à enlever l’écume qui peut surnager à la surface. Cela fera en sorte que le pot-au-feu soit moins gras. Continuez ainsi jusqu’à qu’il n’y ait plus d’écumes.
- Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 1 heure à feu doux.
- Une fois l’heure passée, ajoutez les deux oignons (déjà dorés), les carottes coupées, les branches de céleri, les gousses d’ail épluchés, le poireau et les navets.
- Ajoutez en même temps, les feuilles de laurier, les grains de poivre noir et le bouquet garni (ou les herbes séchées).
- Assaisonnez bien avec du sel et du poivre.
- Portez une deuxième fois à ébullition avec tous les ingrédients ensemble.
- Ensuite, laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures tout en couvrant le plat pour éviter que la vapeur ne s’échappe.
- Rajoutez par la suite les pommes de terre et laissez cuire encore 1 heure.
Astuce pour une meilleure réussite du pot-au-feu
Il ne faut pas choisir n’importe quelle viande pour le pot-au-feu. Une viande de qualité est essentielle, avec paleron, gîte et joue de bœuf moelleux pour un goût plus doux et plus juteux.
Si vous avez le temps, ajoutez 1 heure de cuisson en plus pour épaissir légèrement le bouillon.
Sachez qu’il est bon de le refroidir avant de le réchauffer et de le déguster. En effet, lorsque le pot-au-feu se refroidit, les écumes de gras remontent à la surface, ce qui permet de les enlever. Une fois réchauffé, le plat sera moins gras et meilleur !