TGFH

Recette de pot-au-feu à l’ancienne

Pot-au-feu

L’hiver est tout proche et vous avez envie de vous réchauffer ? Cette recette de pot-au-feu à l’ancienne va faire sensation ! 

Plein de saveur, ce plat traditionnel français est parfait pour une soirée chaleureuse. Mieux encore, elle est facile à réaliser et peut être facilement adaptée à votre goût. 

D’ailleurs, le pot-au-feu est aussi bon pour la santé, car tous les bouillons à base d’os sont riches en calcium, phosphore et magnésium.

Respectez soigneusement les différentes quantités d’ingrédients (surtout pour la viande) et vous ne pourrez pas rater cette fameuse recette à l’ancienne de pot-au-feu. C’est parti ? On commence ! 

Préparation pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 4 heures

Ingrédients pour le pot-au-feu à l’ancienne

  • 1.5 kg de jarret de bœuf, de steak à ragoût ou de viande de bœuf à mijoter (paleron, gîte, macreuse…), paré et coupé en gros morceaux
  • 2 gros oignon, épluchés et coupés en deux
  • 3 carottes, épluchées et coupées en gros morceaux
  • 6 pommes de terre
  • 2 branches de céleri, parées et coupées en gros morceaux
  • 2 navets
  • 4 gousses d’ail, épluchées et laissées entières
  • 1 poireau, paré et coupé en gros morceaux
  • 2 feuilles de laurier 
  • 2 clous de girofle
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 500 ml de bouillon de bœuf 
  • 500 ml d’eau 
  • Gros sel et poivre en grain
  • 1 bouquet garni (un paquet d’herbes fraîches attachées ensemble avec de la ficelle) ou une 1 cuillère à café d’herbes séchées (thym, romarin et origan).

Il faut savoir que le pot-au-feu à l’ancienne peut contenir d’autres ingrédients supplémentaires (généralement des légumes variés) et surtout une quantité plus élevée pour chaque ingrédient, selon le nombre de personnes qui se trouve à votre table. Cette recette-là est généralement adaptée pour 4 personnes.

Commencement de la recette du pot-au-feu à l’ancienne

  1. Retirez le surplus de gras de la viande et la ficeler ainsi que les os pour éviter que la moelle ne s’échappe durant la cuisson.
  2. Épluchez et coupez les oignons, les carottes, le céleri, les pommes de terre et les poireaux. 
  3. Faites revenir l’oignon pendant 10 minutes au four à 180°C ou dans une poêle avec du beurre fondu. 
  4. Coupez en 2 le deuxième oignon et piquez-le avec des clous de girofle (pour un meilleur goût).
  5. Placez le jarret de bœuf ou le steak à ragoût dans une grande cocotte avec l’os à moelle et recouvrez d’eau avec une grosse cuillère de sel ainsi que le bouillon de bœuf.
  6. Portez à ébullition en veillant à enlever l’écume qui peut surnager à la surface. Cela fera en sorte que le pot-au-feu soit moins gras. Continuez ainsi jusqu’à qu’il n’y ait plus d’écumes.
  7. Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 1 heure à feu doux
  8. Une fois l’heure passée, ajoutez les deux oignons (déjà dorés), les carottes coupées, les branches de céleri, les gousses d’ail épluchés, le poireau et les navets.
  9. Ajoutez en même temps, les feuilles de laurier, les grains de poivre noir et le bouquet garni (ou les herbes séchées). 
  10. Assaisonnez bien avec du sel et du poivre.
  11. Portez une deuxième fois à ébullition avec tous les ingrédients ensemble.
  12. Ensuite, laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures tout en couvrant le plat pour éviter que la vapeur ne s’échappe.
  13. Rajoutez par la suite les pommes de terre et laissez cuire encore 1 heure.

Astuce pour une meilleure réussite du pot-au-feu

Il ne faut pas choisir n’importe quelle viande pour le pot-au-feu. Une viande de qualité est essentielle, avec paleron, gîte et joue de bœuf moelleux pour un goût plus doux et plus juteux.

Si vous avez le temps, ajoutez 1 heure de cuisson en plus pour épaissir légèrement le bouillon. 

Sachez qu’il est bon de le refroidir avant de le réchauffer et de le déguster. En effet, lorsque le pot-au-feu se refroidit, les écumes de gras remontent à la surface, ce qui permet de les enlever. Une fois réchauffé, le plat sera moins gras et meilleur !

Articles recommandés